La PNASC-CED dans son objectif cherche à harmoniser les positions de manière que la société civile puisse contribuer à la définition, la mise en oeuvre et au suivi-évaluation des politiques, 39
stratégies, programmes et projets environnementaux aux niveaux local, national, régional et international.
De sa création à nos jours, la PNASC-CED a mis en oeuvre de nombreux projets qui ont abouti aux réalisations suivantes :
-
Lancement officiel de la plateforme
-
Restitutions des COP et élaboration de positions
-
Renforcement de capacités des membres
-
Activités Agora 30 sur la résilience
-
Atelier régional de GNDR
-
Participation à des conférences-débats et émissions radios / télévisées
-
Participation à l’élaboration et à l’évaluation de la Contribution Nationale Déterminée (CDN) et à son évaluation- 2021
-
Organisation du forum des acteurs des énergies renouvelables au Mali, en 2022 en collaboration avec CESAO-AI
-
Participation à l’atelier de lancement du réseau ouest-africain des coalitions des organisations de la société civile sur les énergies renouvelables et le climat- Dakar en février 2023.
-
Participation à l’atelier national d’information et de sensibilisation des acteurs du Programme d’intégration des énergies renouvelables (Mai 2023)
-
Participation aux activités de PACJA au niveau national et international
-
Participation à des rencontres Africaines sur le Climat et le Développement durable et aux différentes Conférences de l’UNFCCC.
L’objectif global est de réunir les acteurs de la société civile nationale afin de discuter et de préparer un document de positionnement en vue de mener des plaidoyers pour une transition énergique juste et durable au Mali.
Spécifiquement, il s’agit de :
-
Echanger et discuter sur le contexte actuel (problématiques, défis, potentialités) du secteur énergétique du pays,
-
Proposer des thèmes de plaidoyers pour l’accès durable et équitable aux énergies renouvelables pour la société civile Malienne,
-
Elaborer la vision de la société civile pour l’accès durable à l’énergie notamment aux énergies renouvelables au Mali,
-
Préparer un document de positionnement prenant en compte les grands enjeux et proposition d’axes stratégiques pour le développement durable du secteur de l’énergie au Mali.
Nous avons profité de ce plateau télé pour expliquer le contenu de la note de positionnement de la OSC Malienne pour une transition énergétique durable. Voici le lien de l’émission👉🏿 https://fb.watch/oKDuM8JR5d/